Site officiel - tourgeville.fr
Mot du Maire  Si l’été est bien arrivé sur le calendrier ce n’est pas le cas dans le ciel avec depuis le début du printemps de l’eau et de la fraicheur. Espérons que la situation s’améliore. L’activité à la mairie a été assez soutenue en juin et juillet avec les trois bureaux de vote successifs qui ont bien occupé les services administratifs et les conseillers municipaux. Comme dans beaucoup d’endroits, la participation selon les scrutins a...
Contactez la mairie
Mairie, 40, rue de l'église
14 800 Tourgéville
Tél : 02 31 87 95 10
Fax : 02 31 87 40 17
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Tourgéville
6°C  légère pluie
Vent 48 km/h Humidité 82 %

FAUTEUILS EN SEINE

Le projet « fauteuils en Seine » piloté par la « Communauté de Communes Cœur Côte fleurie » dans sa 2ème édition propose à des artistes de se saisir d’un fauteuil en tant que matière brute et de le transformer en œuvre d’art. La commune de Tourgéville a souhaité s’associer à cette opération pour l’année 2018 avec le choix de quatre fauteuils et quatre artistes différents. Les artistes ont été choisis soit parce qu’ils résident sur Tourgéville, soit parce qu’ils ont exposé leurs œuvres à la vieille Chaumière. Les fauteuils ont été installés sur la digue promenade Louis Delamare, prés du poste de secours et du nouveau centre balnéaire face au soleil couchant. Ces 4 œuvres sont en couverture de ce numéro 46.

Véronique LEFEVRE :

Après des études de droit et sa rencontre artistique avec Etienne Bailleul, elle ouvre un atelier galerie à Honfleur durant une quinzaine d'années, puis à Trouville. Elle est passionnée de décoration et de création (bijoux, accessoires…) et de photographie animalière.

Erik DE SAINT PIERRE :

Il crée sa 1ère agence de communication à Jersey à 16 ans. Après ses études à l'École Supérieure d'Arts Graphiques (Paris VI), il crée ses propres agences de communication (Lanscape, Graph'M, Vif Argent et Pégase) en y maintenant ses activités de directeur de création et de concepteur multimédia. En 2010, il se consacre à la peinture en Normandie et en 2013 il crée « La p'tite galerie » à Honfleur. Depuis 2015 il anime un atelier de peinture à Gonneville sur Honfleur.

Philippe LERAY : Après des cours aux arts appliqués et des études en décoration, il réalise de nombreux aménagements dans les domaines de la vitrine, le stand, la décoration d'appartements et l'édition. Il se consacre à la peinture et au dessin depuis 1965. Il réalise sa 1ère grande exposition à la galerie Cardo-Matignon à Paris en 1968. Il ne travaille que l'encre et le crayon jusqu'en 1978. En 1970, il crée un centre de vacances canines qui fait sa notoriété dans le domaine animalier. En 1977, il est le 1er artiste à exposer des portraits de vedettes de cinéma au Festival du Cinéma Américain de Deauville. De 1984 à 1990, les expositions laissent entrer, après les pastels, ses peintures et sculptures. La femme, les paysages, les félins sont les domaines d'application qu'il privilégie. En 1993, il ouvre son atelier "L'Art du temps" près de Bayeux. En 1999, retour dans le pays d'Auge avec de nombreuses illustrations dans le domaine animalier. Il réalise des bustes en bronze pour particuliers et aussi un buste en terre du Général De Gaulle pour le musée de Bayeux et un Bas relief pour la restauration d'un clocher à Honfleur. Depuis 2012, il expose chaque année à Cambremer

Florence LEBEY : Sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge, elle intègre l’atelier Roederer puis l'école Camando où elle suivra des études d’architecture intérieure. Dans les années 80 retour aux origines maternelles à Tourgéville où elle rejoint son époux exploitant et producteur de Calvados sur la commune, ferme de La Croix Solier. La fibre artistique ne l’a cependant pas quittée, en 2012 elle crée avec 5 artistes peintres « la p’tite galerie » à Honfleur où elle peut donner libre cours à son esprit créatif.