14 800 Tourgéville
Tél : 02 31 87 95 10
Fax : 02 31 87 40 17
Contact email / Horaires
75 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE TOURGÉVILLE
Le 23 août 2019 se sont déroulées les commémorations de la libération de la Commune de Tourgéville par la Brigade Piron le 22 août 1944. Etaient présents outre des vétérans de cette brigade avec leur famille, nos sénateurs Corinne FERET et Pascal ALLIZARD, notre député Christophe BLANCHET, nos conseillers départementaux Audrey GADENNE et Hubert COURSEAUX, Claude ALACIO peintre, les représentants des corps d’état et services des Armées belges et français, Policiers, Gendarmes, les représentants des Associations et Amicales des Anciens Combattants avec les porte-drapeaux ainsi que les représentants des forces de police et de gendarmerie.
Etaient présents aussi un détachement militaire belge de 50 soldats et un détachement militaire français de 12 soldats des forces aériennes avec les trompettes. La cérémonie en hommage aux libérateurs de Tourgéville a été conclue avec le dévoilement de la stèle en granit illustrée par le dessin de Claude ALACIO. Cette stèle est aujourd’hui installée à l’entrée du cimetière de l’église.
Le discours prononcé par le Maire Michel CHEVALLIER est retranscrit ci-dessous :
« C’est un honneur de vous recevoir pour cette com- mémoration de la libération de Tourgéville le 22 août 1944 par la Brigade Piron avec la présence des vétérans Jean Martial et Jorge Sanjinez qui ont pris part à la bataille de Normandie et libéré la Côte Fleurie, avec à leur côté leurs frères d’arme de la même Brigade, Messieurs Edmond Gillis, Henri d’Outremont et Xavier Verzin.
Cet hommage d’aujourd’hui nous permet de rappe- ler les actions et les sacrifices de la Brigade Piron lors de la bataille de Normandie.
Ce sont trois compagnies de cette Brigade qui ont traversé Tourgéville :
- La 1èrepar la route de la côte ;
- La 2èmepar le Bourg où nous sommes ;
- et la 3ème par le Mont Canisy et la Croix Solier;
Les trois convergeant vers Deauville et Saint Arnoult. Le devoir de mémoire qui s’applique aux victimes de la déportation, de la guerre ou de l’esclavage, trouve ici sa pleine signification pour les combattants de cette brigade qui ont participé à cette campagne et qui pour certains y ont laissé leur vie pour nos familles. Nous tenons profondément à leur montrer notre gratitude et à les en remercier. Pour ne pas oublier nous avons érigé une stèle que nous allons dévoiler d’ici quelques minutes.
Elle est illustrée avec un dessin de Monsieur Claude ALACIO notre ami peintre Trouvillais à partir d’une photo extraite du film de la brigade Piron qui traverse Tourgéville entre les chaumières et l’église le 22 août 1944.
Que cette stèle permette longtemps de garder le souvenir de ces évènements. »
La cérémonie s’est conclue par un mini défilé très impressionnant du détachement militaire belge pour quitter le lieu de la cérémonie. Il est à noter que parmi les vétérans de la brigade Piron il y avait Jorge SANJINEZ, péruvien âgé de 102 ans qui s’est engagé en 1944 pour libérer l’Europe et qui a débarqué à Arromanches le 8 août 1944. Il n’était jamais revenu sur le lieu des combats et souhaitait revenir.
Une chaine de solidarité s’est formée sur la Côte fleurie pour lui permettre financièrement de revenir avec sa famille.